Immédiatement après la première guerre mondiale, le Bienheureux Abouna Yacoub, le père capucin Jacques Haddad, a acheté une colline à Jal-el-Dib à l'est de Beyrouth, pour y construire l'église Notre-Dame de la Mer et ériger une croix. Cet endroit, agrandi, deviendra le Couvent de la Croix, un lieu d'accueil pour les prêtres malades et délaissés, les pauvres en quête d'assistance et les personnes atteintes de maladies mentales.
Historique
Le père Jacques demande conseil autour de lui et un jour passant au couvent franciscain de Bab Idriss à Beyrouth, il tombe sur une vieille gravure représentant la Vierge à l'enfant devant un puits portant l'inscription Notre-Dame du Puits, il prie la Sainte Vierge lui demandant de l'aider à résoudre son problème et fait le voeux de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame du Puits sur le terrain. La solution fut trouvée quelques temps après: un prêtre conseille au père Jacques d'enduire les murs et le sol de la citerne d'une sorte de glaise qui a permis de retenir l'eau et d'approvisionner le Couvent de la Croix.
Pour résoudre le problème des besoins croissants en eau, le Bienheureux Abouna Yaacoub achète en 1943 un terrain sur les collines proches du couvent avec dit-on une source souterraine. Il fait creuser le terrain en vain. Les trous reliés serviront de citerne pour stocker l'eau qu'il a fait venir d'une source située dans un terrain sur les collines en amont. A cette époque de pénurie de matériaux de construction les murs de la citerne se fissurent et l'eau stockée est perdue.
En 1950 les murs et le sol de la citerne sont refaits à l'aide de béton armé. Une chapelle dédiée à Notre-Dame du Puits fut construite à cet endroit.